21
Fév

Franklin Roosevelt et le krach de Wall Street

   Écrit par Daniel DAVAT dans Franklin Roosevelt

   Moins d’an an après son succès à l’élection de Gouverneur de New-York débuta la Grande Dépression, la crise économique la plus importante du XXe siècle. Entre le jeudi 24 octobre et le mardi 29 octobre 1929, les cours à la bourse de New-York s’effondrèrent. Ces jours sont connus comme le jeudi noir (le 24 octobre), le lundi noir (le 24 octobre) et le mardi noir (le 29 octobre). Ces trois trois jours fatidiques sont gravés dans la mémoire des boursiers. À la mi-journée du jeudi 24 octobre, l’indice Dow Jones perdit 22,6 % provoquant la panique et une émeute devant la bourse suite à la fermeture des portes par la police. Dans l’après-midi, la situation s’était améliorée grâce à des investisseurs institutionnels qui ont décidé de soutenir le marché. En fin de journée, la bourse clôture avec seulement 2,1 % de baisse. Le lundi 28, les banques ne purent intervenir devant la quantité de titres mis à la vente, plus de 9 millions. L’indice Dow Jones perdit 13 %. Le mardi 29, plus de 16 millions de titres furent échangés provoquant une nouvelle baisse de l’indice Dow Jones de 12 %. Entre le 22 octobre et le 13 novembre 1929, l’indice Dow Jones perdit 39 % de sa valeur. Cette crise boursière provoqua une crise économique qui dura jusqu’au début de la Deuxième Guerre mondiale et eut des répercussions jusqu’en Allemagne.
Franklin Roosevelt et le krach du jeudi noir Franklin Roosevelt et le krach du jeudi noir
  • Dans l’Horoscope de Franklin Roosevelt :
       Le jeudi 24 octobre 1929 se positionne à 1° 54′ du Scorpion. Ce degré du jour se situe en conjonction au transit du Soleil en Maison II. Il est de force Puissante grâce au Soleil.
       Le degré de l’année est positionné à 11° 01′ du Verseau. C’est le degré exact du Soleil natal (à 0° 07′ près) en Maison V, celle de la spéculation. Il est de force Très Puissante par ses conjonctions au Soleil et à la Part de Fortune. À quarante-sept ans et huit mois, il annonce la période Mars-Saturne. Saturne est de force Puissante parce que situé dans le degré de la Lune en naissance nocturne. Il est de qualité Moyenne en Taureau grâce à sa conjonction à Jupiter qui y est de qualité Bénéfique.

      Les analogies de ce krach boursier :
    • Le degré de l’année est conjoint au degré du Soleil natal. Il est de qualité Maléfique dans son signe d’Exil, le Verseau. Sa conjonction à Vénus nous permet de le considérer comme de qualité Moyenne. Cela serait suffisant pour le rendre déterminant de pertes en relation avec la bourse dans la Ve Maison, celle de la spéculation. Mais Saturne forme un aspect carré (90°) dissonant avec le Soleil (à 5° 05′), ce qui le rend encore plus maléfique et signifiant de ce krach boursier car de force Très Puissante (Soleil + PF).
    • Le maître de la Période est Saturne. Il est de force Puissante. Il est de qualité Moyenne en Taureau grâce à sa conjonction à Jupiter. En Maison VIII, il est en analogie avec les plus grandes épreuves de l’existence. Son influence est double comme maître de la Période et à cause de son carré au Soleil.
    • Le Soleil en transit en Scorpion et conjoint au degré du jour est de qualité Moyenne et de force Puissante. C’est aussi un indice de pertes financières parce que ce degré se trouve en opposition avec Saturne natal (de qualité Maléfique en Scorpion) en Maison II, celle de l’argent.
  • Dans la Révolution Solaire de 1929 (RS 1929) :
       Le 24 octobre 1929 se situe à 0° du Scorpion conjoint à la Part de Fortune de RS, en Maison II natale et IX de RS.
       Le degré de l’année se situe à 7° 44′ du Verseau en Maison V natale et conjoint à l’Ascendant de RS.
       La période planétaire est aussi celle de Mars-Saturne.

      Le plus de la Révolution Solaire :
    • Cette Révolution Solaire n’est pas catastrophique pour Franklin Roosevelt. Même s’il a subit des pertes en bourse, il a obtenu la responsabilité de Gouverneur de New York. C’est une période protégée pour lui parce que le degré de l’année est conjoint aussi à la Part de Fortune natale.

Mots clefs: , , , , , ,

Cet article a été publié le vendredi 21 février 2014 à 18 h 21 min et est classé dans Franklin Roosevelt. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

Copyright © 1997-2019 - Tous droits réservés pour tous pays.
Chaque article dispose d'une certification IDDN (Inter Deposit Digital Number).