15
Sep

Première Guerre mondiale – Belgique

   Écrit par Daniel DAVAT dans Guerre ou Paix

   Le Lundi 3 août 1914 à 7h 30 du matin, la Belgique répondit négativement à l’ultimatum allemand qui exigeait le libre passage pour ses troupes vers la France. La Première Guerre mondiale débuta le lendemain pour le peuple belge lorsque l’armée allemande viola son territoire ce qui provoqua l’entrée en guerre du Royaume-Uni.
   Le dimanche 9 août 1914, le président français Raymond Poincaré décora Albert 1er, roi des Belges, de la médaille militaire après avoir décernée la Légion d’Honneur à la ville de Liège. Le plan de l’invasion allemande, qui avait mobilisait un million de soldats, prévoyait une invasion rapide du nord de la France par la Belgique. Mais Albert 1er avait annoncé qu’il défendrait la neutralité de son pays. « Un pays qui se défend s’impose au respect de tous, ce pays ne périt pas. J’ai foi en nos destinées. » Face à son gouvernement et son parlement, il exigea la résistance armée contre l’envahisseur. La surprise fut grande en Europe car il avait quelques ascendances allemandes. « Je suis Saxe-Cobourg, je suis aussi Orléans, mais je ne saurais oublier que je suis surtout belge ! »
   La résistance acharnée de l’armée belge a fait perdre 15 jours à l’état major allemand. Elle a provoqué l’intervention rapide du Corps expéditionnaire britannique. Une armée de 150000 hommes fut retenu en Belgique, ce qui a permis à la France de sauver Paris grâce à une contre-offensive qui fit reculer les troupes allemandes de plus de 80 km et qui aboutit à la victoire de la Marne, le 12 septembre 1914. L’objectif allemand d’une victoire express en France fut contrarié, figeant toutes les troupes dans une guerre de tranchées qui dura quatre longues années.
Première Guerre mondiale – Belgique Première Guerre mondiale – Belgique
  • Dans l’Horoscope d’Albert 1er :
       Le 3 août 1914 se trouve à 9° 38′ du Verseau. Ce degré est de force Moyenne en Maison V.
       Le degré de l’année est positionné à 15° 22′ de la Balance. Il est de force Puissante car en opposition à la position natale du Soleil. À trente-neuf ans ans et trois mois, il annonce la période Mercure-Saturne. Saturne est de force Puissante en Verseau dans son signe de Domicile.

      Les analogies de la déclaration de guerre :
    • Le degré de l’année est attribué au Soleil qui est en opposition. À sa position natale, le Soleil est de force Très Puissante en Maison VII, en Bélier son signe d’Exaltation. En Balance, il est de qualité Maléfique dans son signe de Chute. Il est déterminant de cette déclaration de guerre par sa mauvaise qualité en Balance et par sa position natale en Maison VII, celle de la guerre. Le Soleil en Balance est une analogie qui signifie le roi représentant de l’état belge (le Soleil en Maison I) subit une déclaration de guerre (Le Soleil est aussi à l’opposé en Maison VII mais néfaste en Maison I). Son opposition au degré du jour, anticipe les énergies de la période planétaire suivante Mercure-Soleil, qui débute le 25 septembre 1914.
    • Les transits de Pluton et Saturne au Milieu du Ciel annoncent le temps des vicissitudes (Saturne) et de la mort (Pluton le dieu des enfers de l’Antiquité).
  • Dans la Révolution Solaire de 1914 (RS 1914) :
       Le 3 août 1914 est positionné à 8° du Verseau en Maison V natale, en Maison XII de RS et conjoint à l’Ascendant de RS.
       Le degré de l’année se situe à 13° 56′ de la Balance en Première Maison natale et en Maison VII de RS.
       La période planétaire est celle de Mercure-Saturne.

      Le plus de la Révolution Solaire :
      Les valorisations de la Maison VII, celle de la guerre et de Pluton :
      • Le degré de l’année est attribué au Soleil, en opposition. À sa position natale, le Soleil est de force Très Puissante en Maison VII natale, celle de la guerre.
      • Le degré de l’année, se trouve en Maison VII de RS.
      • Pluton de RS se positionne au Milieu du Ciel natal. Il annonce des bouleversements et la mort collective (Pluton) pour cette nouvelle année.

      Dans cette Révolution Solaire, il y a 3 analogies directes qui relient la datation du degré de l’année avec la Maison VII (la guerre) et Pluton (les forces collectives de destruction) à l’heure de l’entré en guerre de la Belgique, le 3 août 1914.

  • Dans le thème astral du roi Albert 1er, 1914 correspond à sa 39e année, en opposition avec le Soleil natal en VIIe Maison, celle de la guerre. Le Soleil de force Très Puissante et de qualité Bénéfique en Bélier signifie gloire et honneurs grâce à la guerre.

Mots clefs: , , , ,

Cet article a été publié le lundi 15 septembre 2014 à 10 h 01 min et est classé dans Guerre ou Paix. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

Copyright © 1997-2017 - Tous droits réservés pour tous pays.
Chaque article dispose d'une certification IDDN (Inter Deposit Digital Number).